Des « petits maux » qui nous parlent

Les maux du corps sont les mots de l’âme,
Ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps
 Sans chercher à guérir l’âme !
                         Platon

Grâce à la fédération départementale Familles Rurales de l’Indre, mes services sont proposés autour d’une animation collective sur la thématiques « des maux et des mots. »

C’est l’association Familles Rurales de Lourdoueix St Michel qui a été la première à me convier pour cette initiative: et je lui en suis très reconnaissante. » La présidente s’est dit qu’à la campagne aussi une séance sur le bien-être serait la bienvenue, cela changerait un peu d’une séance sur la cuisine par exemple.

L’affiche de l’association de Lourdoueix St Michel

Madame Martinez, la présidente de l’association de ce village donc,avait mis « les bouchées doubles » pour rassembler quelques personnes : bouche à oreilles, internet, affiches, journal, radio locale… et son investissement et celui de son équipe paya. Une bonne vingtaine de personnes sont venues assister à cette rencontre un peu atypique.

Pendant 1h30 j’ai guidé ce sympathique groupe parfois en alternant des actions communes (histoire de créer du lien et de réfléchir en s’amusant) parfois en redonnant quelques informations , et enfin en proposant des temps d’introspection.

Cette intervention se passe en plusieurs parties :

Un temps de présentation réciproque et actif.

Une partie sur les mots de la langue française et ce que veulent dire les maux de notre corps : si ce n’est pas un « soucis mécanique » que veut nous dire notre corps quand on a mal au dos par exemple ?

On évoque aussi le mal du siècle: le fameux stress et comment réagir face à lui.

Puis une partie plus interactive sur comment s’y prendre pour écouter tous ces maux: quelques conseils/rappels pour une bonne hygiène de vie.

Et avant un temps d’échange la séance se termine sur un petit temps d’introspection et un conte thérapeutique évidemment (comme dans beaucoup de mes interventions).

A Lourdouiex St Michel, l’association offrait une collation saine et originale autour d’une boisson chaude ou de l’eau et quelques fruits secs: une autre façon de faire passer un petit message sur le bien-être! Les participants ont pris le temps de boire tout en bavardant avec les uns et les autres: double signe que le message « prendre du temps pour soi » était passé et « signe de succès » sur la réussite de ce moment : chacun était bien là. D’ailleurs ce sont les paroles que j’ai eu le plus en retour: « ça fait du bien de se poser d’écouter et de réfléchir à notre propre façon de vivre.’

Pour plus de renseignements concernant cette intervention contacter: Carla Gulon à la fédération départementale Familles Rurales 36:  02 54 08 71 71      fd.indre@famillesrurales.org

TEMOIGNAGES
Sarina Martinez9 janvier, 09:39

Merci à Mme Etiève psychothérapeute familiale pour cette présentation simple sur les techniques et astuces qui peuvent améliorer notre bien être.
20 personnes sont venues échanger pour mettre en pratique le « bien dans ma tête, bien dans mon corps »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *