Nature et bien-être

Thérapie par la nature

Atelier d’écothérapie : ou comment la nature peut-elle me ressourcer ?

La thérapie par la nature ou l’écothérapie s’adresse aux personnes qui, souhaitent être mieux en elles-mêmes, et se (re)connecter avec leur environnement naturel.

« Le Shinrin-Yoku, littéralement « bain de forêt », est né au Japon dans les années 80 . La littérature scientifique est aujourd’hui formelle, « s’immerger régulièrement dans un environnement naturel peut contribuer à réduire significativement le stress et les symptômes de troubles de l’attention, tout en renforçant le système immunitaire et en augmentant le niveau d’énergie.»

Un certain temps passé en forêt apaise et permet de faire baisser la tension, la dépression, l’anxiété, la fatigue, le stress et la confusion. Un meilleur sentiment de vivacité et une baisse de l’hostilité et de l’état dépressif est scientifiquement montré durant la  sortie.

chemin pur se rendre dans la forêt.

Les sens sont sollicités ce qui permet de se recentrer : toucher l’écorce, écouter le vent des les feuillages et les bruits de la forêt, sentir l’odeur de l’humus , contempler l’environnement verdoyant tout ceci repose !

Par exemple, les plantes produisent des substances que nous captons par l’odorat et qui ont des impacts sur certains métabolismes. Ainsi, l’odeur dégagée par les Cèdres du Japon  a pour effet de faire baisser la pression sanguine et ce dès 40 à 60 secondes après l’inhalation. Une étude américaine de 2015 montre que le contact avec la nature  favorise la ciculation sanguine entre les hémisphères du cerveau et entraîne une baisse du stress et de la rumination mentale. »

Alors je vous dis : à bientôt en forêt !

(sources : David Suzuki et Jeremy Bouchez et l’édito carré )

(Première proposition de « bain de forêt » fin du printemps 2018 – près de Châteauroux-36)

Forêt de Saint-Maur(36)