Nature et bien-être

Sylvothérapie : ou comment la nature peut-elle me ressourcer ?

La thérapie par la nature ou l’écothérapie plus précisément la Sylvothérapie s’adresse aux personnes qui, souhaitent être mieux en elles-mêmes, et se (re)connecter avec leur environnement naturel.

“Le Shinrin-Yoku, littéralement « bain de forêt », est né au Japon dans les années 80 . La littérature scientifique est aujourd’hui formelle, « s’immerger régulièrement dans un environnement naturel peut contribuer à réduire significativement le stress et les symptômes de troubles de l’attention, tout en renforçant le système immunitaire et en augmentant le niveau d’énergie.»

Un certain temps passé en forêt apaise et permet de faire baisser la tension, la dépression, l’anxiété, la fatigue, le stress et la confusion. Un meilleur sentiment de vivacité et une baisse de l’hostilité et de l’état dépressif est scientifiquement montré durant la  sortie.

chemin pour se rendre dans la forêt.

Les sens sont sollicités ce qui permet de se recentrer : toucher l’écorce, écouter le vent des les feuillages et les bruits de la forêt, sentir l’odeur de l’humus, contempler l’environnement verdoyant tout ceci repose!

Les plantes produisent des substances que nous captons par l’odorat et qui ont des impacts sur certains métabolismes. Ainsi, l’odeur dégagée par les Cèdres du Japon  a pour effet de faire baisser la pression sanguine et ce dès 40 à 60 secondes après l’inhalation. Une étude américaine de 2015 montre que le contact avec la nature  favorise la circulation sanguine entre les hémisphères du cerveau et entraîne une baisse du stress et de la rumination mentale.”

c’est un temps pour contrôler sa respiration et s’ancrer au moment présent. L’imaginaire est aussi sollicité lors de cette balade.

JE PROPOSE EGALEMENT DES ATELIERS DÉTENTE EN FORET POUR ENFANTS/ADOS .

Alors je vous dis : à bientôt en forêt !

(sources : David Suzuki et Jeremy Bouchez et l’édito carré )

Forêt de Saint-Maur(36)