Qui suis-je ?

Je m’appelle Sylvie Etiève, je suis née en 1966 dans le Centre de la France (près de Châteauroux- 36-) où j’habite et exerce. Mariée, je suis mère de six enfants : fratrie atypique d’enfants biologiques et adoptifs.

Après des études en psychologie, un passage dans l’éducation spécialisée et auprès des populations paupérisées (en France et à l’étranger) je suis devenue enseignante dans le premier degré. Puis j’ai fait évoluer ma pratique en devenant formatrice auprès des étudiants professeurs d’école stagiaires. J’ai parallèlement suivi une formation professionnelle afin de consolider mes connaissances en psychologie et d’envisager de devenir thérapeute qualifiée. En effet au regard de ce qui se passe dans notre société il me parait essentiel, au plus humble niveau qu’il soit, d’agir sur les difficultés vécues par les uns et les autres où d’améliorer des qualités de vie de chacun.

J’ai donc quitté mon métier d’enseignante pour pouvoir en exercer un autre et proposer mes services* à ceux souhaitent améliorer leur vie ou qui veulent faire le point, le but étant d’aller mieux, d’aller bien.

Comment je travaille ?

 En tant que « guide responsable » et  dans un processus thérapeutique qui est comparable à un voyage j’essaierai de vous conduire vers un mieux-être.         La prise de conscience et l’analyse du milieu dans lequel vous évoluez sera une entrée possible ( nous appartenons tous à un système).

Consultation au bureau - Sylvie Etiève Thérapeute ConseilsDès la première rencontre à la petite maison au cèdre à Châteauroux, je me mets d’accord avec le(s) patient(s) sur les règles du cadre (horaires, paiement et rythme de travail à suivre). La thérapie peut se réaliser très brièvement (une à cinq séances), mais peut éventuellement (rarement) se prolonger si nécessaire.

Des personnes ayant des questionnements individuels viennent en consultation.

Des couples également s’engagent dans une thérapie conjugale. Parfois un seul membre du couple vient pour des problèmes affectifs.

Soutien parental - Sylvie Etiève Thérapeute ConseilsJe propose à domicile, ou à mon cabinet, un soutien parental à des parents souhaitant enrichir ou améliorer leurs relations parentales avec leur enfant. Je reçois beaucoup d’enfants, influence de mon activité précédente, sans doute, mais aussi des adolescents de jeunes adultes, des parents parentaux seuls, un papa, une maman et la famille entière.

Consultation à domicile - Sylvie Etiève Thérapeute ConseilsPour des personnes ne pouvant se déplacer je peux venir chez elles ou sur le lieu de vie (maison de retraite pour des personnes âgées).

La solitude est parfois difficile à vivre, en parler permet de la supporter.

Consultation à distance - Sylvie Etiève Thérapeute Conseils

De plus des séances en ligne prépayées peuvent être envisagées : téléphone, skype messenger…

Cette technique peut permettre de gagner du temps et d’atténuer des distances.

Réunion de groupe - Sylvie Etiève Thérapeute Conseils

Par ailleurs je propose d’intervenir dans des cadres associatifs ou de regroupement pour aborder par le biais d’une intervention publique différents thèmes autour de la vie de famille et ses déclinaisons : l’éducation, le couple, l’adoption, l’école, le jeu, la maladie, la vieillesse la nature (écothérapie : atelier ayant lieu en forêt près de Châteauroux). Un jeu de questions réponses peut suivre l’exposé.

Je peux mettre mes services à disposition d’un organisme : hôpital, structures d’accueil diverses etc Cet organisme devra toutefois m’accorder son agrément en vue de mes interventions.

J’encadre également des groupes de paroles. Et je peux être présente lors de cellule d’écoute en cas de crise.

Je propose des ateliers « anti-stress » pour les enfants et un  concept  passer son BEP : Bien  Etre Parent pour le Bien-Etre Parent: Au travers différents thèmes concernant la parentalité : un petit groupe (entre 3 et 8 personnes) se retrouve  pour partager des ressources des idées et des expériences sur son rôle de parent : rôle qui s’imbrique avec celui d’être, entre autre, conjoint(e) : des thèmes comme l’autorité, l’école, le collège, les différents risques, les loisirs, les écrans, la communication en famille, la monoparentalité, les familles agrandies, les conflits … sont analysés réfléchis pour permettre une certaine évolution dans sa propre vie.

Je réalise également des rencontres  « Bien-Etre » sur différents sujets :les enfants, les adolescents, le couple, « vivre seul(e) » (premier mardi du mois) et aussi « Bien Etre Prof :je suis prof, on en parle », « Etre bien au travail » et de la Sylvothérapie en forêt.

Dates et horaires dans RESERVATION

Mes références : L’approche systémique

*J’ai eu l’accompagnement de BGE (Boutique de Gestion des Entreprises) car on ne s’improvise pas chef d’entreprise .