Je m’appelle Sylvie Etiève, je suis née en 1966 dans le Centre de la France (près de Châteauroux- 36-) où j’exerce à Châteauroux. Mariée, je suis mère de six enfants : fratrie atypique d’enfants biologiques et adoptifs.
Après des études en psychologie, un passage dans l’éducation spécialisée et auprès des populations paupérisées (en France et à l’étranger) je suis devenue enseignante dans le premier degré. Puis j’ai fait évoluer ma pratique en devenant formatrice auprès des étudiants professeurs d’école stagiaires. J’ai parallèlement suivi une formation professionnelle afin de consolider mes connaissances en psychologie et d’envisager de devenir thérapeute qualifiée. En effet au regard de ce qui se passe dans notre société il me parait essentiel, au plus humble niveau qu’il soit, d’agir sur les difficultés vécues par les uns et les autres où d’améliorer des qualités de vie de chacun.
J’ai donc quitté mon métier d’enseignante pour pouvoir en exercer un autre et proposer mes services* à ceux souhaitent améliorer leur vie ou qui veulent faire le point, le but étant d’aller mieux, d’aller bien.
Comment je travaille ?
En tant que “guide responsable” et dans un processus thérapeutique qui est comparable à un voyage j’essaierai de vous conduire vers un mieux-être. La prise de conscience et l’analyse du milieu dans lequel vous évoluez sera une entrée possible ( nous appartenons tous à un système).
Dès la première rencontre à la petite maison au cèdre à Châteauroux, je me mets d’accord avec le(s) patient(s) sur les règles du cadre (horaires, paiement et rythme de travail à suivre). La thérapie peut se réaliser très brièvement (une à cinq séances), mais peut éventuellement (rarement) se prolonger si nécessaire.
Des personnes ayant des questionnements individuels viennent en consultation.
Des couples également s’engagent dans une thérapie conjugale. Parfois un seul membre du couple vient pour des problèmes affectifs.
Je propose à domicile, ou à mon cabinet, un soutien parental à des parents souhaitant enrichir ou améliorer leurs relations parentales avec leur enfant. Je reçois beaucoup d’enfants (mon plus jeune patient a 2 ans), influence de mon activité précédente, sans doute, mais aussi des adolescents de jeunes adultes, des parents vivant seuls, un papa, une maman et je reçois aussi des familles entières.
Pour des personnes ne pouvant se déplacer je peux venir chez elles ou sur le lieu de vie (maison de retraite pour des personnes âgées).
La solitude est parfois difficile à vivre, en parler permet de la supporter.
De plus des séances en ligne prépayées peuvent être envisagées : téléphone, skype messenger…
Cette technique peut permettre de gagner du temps et d’atténuer des distances.
Par ailleurs je propose d’intervenir dans des cadres associatifs ou de regroupement pour aborder par le biais d’une intervention publique différents thèmes autour de la vie de famille et ses déclinaisons : la famille d’aujourd’hui l’éducation, le couple, l’adoption, l’école, le jeu, la maladie, la vieillesse.
Je peux mettre mes services à disposition d’un organisme : ESAT, Foyer de vie, maison de retraite, associations, école, hôpital, structures d’accueil diverses etc Cet organisme devra toutefois m’accorder son agrément en vue de mes interventions.
J’encadre également des groupes de paroles. Et je peux être présente lors de cellule d’écoute en cas de crise.
Je propose des ateliers “anti-stress” pour les enfants et un concept passer son BEP : Bien Etre Parent pour le Bien-Etre Parent: Au travers différents thèmes concernant la parentalité : un petit groupe (entre 3 et 8 personnes) se retrouve pour partager des ressources des idées et des expériences sur son rôle de parent : rôle qui s’imbrique avec celui d’être, entre autre, conjoint(e) : des thèmes comme l’autorité, l’école, le collège, les différents risques, les loisirs, les écrans, la communication en famille, la monoparentalité, les familles agrandies, les conflits … sont analysés réfléchis pour permettre une certaine évolution dans sa propre vie.
Je réalise également des rencontres “Bien-Etre” sur différents sujets :les enfants, les adolescents, le couple, “vivre seul(e)” (premier mardi du mois) et aussi “Bien Etre Prof :je suis prof, on en parle”, le bien-être corps esprit (des petits maux qui nous parlent)”Etre bien au travail” et de la Sylvothérapie en forêt : balade et atelier ayant lieu en forêt près de Châteauroux.
Dates et horaires dans RESERVATION
Mes références : L’approche systémique
Si vous avez plus de temps et que vous souhaitez en savoir davantage sur qui je suis, vous pouvez écouter le podcast de Goodberry :
https://podcast.ausha.co/goodberry/ep-18-sylvie-etieve-therapeute-familiale-la-parole-libere
