En tant que formatrice il m’est possible d’intervenir dans une structure afin de donner quelques clés concernant les relations humaines dans cette structure : comment améliorer ce que je fais, ce qui se passe ? Ce que je vis, ce que le groupe vit ? Pour faire en sorte que les rouages du système dans lequel j’ (on) évolue tournent mieux. Comment restaurer une relation dans les conflits.
********************************************************************
Formée à la gestion des conflits je vous propose mon (co-)soutien en tant que facilitatrice dans le cadre d’un cercle restauratif .
Dominic Barter est le créateur de la pratique des Cercles Restauratifs.
Dans le système restauratif, tout membre de la communauté peut faire appel à l’organisation d’un Cercle Restauratif. Les cercles permettent de traiter les conflits entre les personnes : quel que soit leur statut. C’est le facilitateur(externe -ou pas- à la structure en tout cas externe au conflit) qui va gérer et guider ce cercle restauratif . On peut parler également de médiateur, notamment pour l’action menée sur le climat scolaire dans les écoles primaires.
“Dans un établissement scolaire, on sait qu’à un moment les personnes vont avoir faim. On n’attend pas qu’il soit midi pour construire une cantine. Et on trouve normal qu’une cantine existe, même si elle ne sert pas tout le temps. Dans toute communauté, il y a forcément des conflits. Installer un système restauratif, c’est prévoir un espace, une structure qui permet de vivre les conflits quand ils se présentent.”
Dominic Barter
Pour en savoir plus sur les cercles restauratifs :
(sources du document ci-dessous :guide_climat-scolaire_premier-degre.)
Et pour le milieu scolaire ce document est une source incontournable:
http://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/fileadmin/user_upload/outilspdf/guide_justice_scolaire.pdf