« Une chance », une véritable chance, était offerte aux élèves de seconde du lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux cette semaine. Afin d’élargir leurs connaissances et d’améliorer leur bien-être , un panel d’ateliers tous azimuts leur était proposé: sciences, littérature, escape game… et bien être.
Je remercie l’équipe organisatrice du lycée de m’avoir fait confiance.
» Le stress on le ressent sans être capable de le définir » : une première constatation des élèves qui confortait bien le choix de l’équipe de cette semaine de l’engagement pour cet atelier « Halte au stress ».
Avec quelques explications, exemples concrets, démarches étayées,et astuces anti-stress les élèves ont quitté l’atelier, satisfaits, avec dans leur cartable des techniques à appliquer pour éviter de trop se laisser envahir par le stress pathogène.
Parmi les astuces données voici l’exemple qui les a le plus fait sourire.
« Dans une situation de stress : il ne faut pas rester passif ! Il est conseillé de prendre une décision. En effet la passivité génère encore plus de stress. Donc vous êtes à l’arrêt de bus. Le bus arrive …votre crush* est dedans… (symptômes du stress (palpitation cardiaque, mains moites, je rougis … )) mais qu’est ce que je fais : je monte dedans ou pas ? ! Eh bien le conseil : prenez une décision ferme : Je reste là car je vais perdre tous mes moyens et me griller OU je monte de toutes façons il ne va peut-être même pas me calculer !! Se positionner fermement et consciemment calme l’organisme. Bon après : il y a l’étape suivante : je le regarde ou pas etc etc ! 🙂
Voilà un petit extrait de cette matinée où les groupes se sont succèdés avec respect et intérêt.
**********************************************************
Si vous êtes intéressés par cette intervention : prenez contact avec moi.