Halte au stress

“Une chance”, une véritable chance, était offerte aux élèves de seconde du lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux cette semaine. Afin  d’élargir leurs connaissances et d’améliorer leur bien-être , un panel d’ateliers tous azimuts leur était proposé: sciences, littérature, escape game… et bien être.

Je remercie l’équipe organisatrice du lycée de m’avoir fait confiance.

” Le stress on le ressent sans être capable de le définir” : une première constatation des élèves qui confortait bien le choix de l’équipe de cette semaine de l’engagement pour cet atelier “Halte au stress”.

Avec quelques explications, exemples concrets, démarches étayées,et astuces anti-stress les élèves ont quitté l’atelier, satisfaits, avec dans leur cartable des techniques à appliquer pour éviter de trop se laisser envahir par le stress pathogène.

 

Parmi les astuces données voici l’exemple qui les a le plus fait sourire.

Dans une situation de stress : il ne faut pas rester passif ! Il est conseillé de prendre une décision. En effet la passivité génère encore plus de stress. Donc vous êtes à l’arrêt de bus. Le bus arrive …votre crush* est dedans… (symptômes du stress (palpitation cardiaque, mains moites, je rougis … )) mais qu’est ce que je fais : je monte dedans ou pas ? ! Eh bien le conseil : prenez une décision ferme : Je reste là car je vais perdre tous mes moyens et me griller OU je monte de toutes façons il ne va peut-être même pas me calculer !! Se positionner fermement et consciemment calme l’organisme.   Bon après : il y a l’étape suivante : je le regarde ou pas etc etc ! 🙂 

Voilà un petit extrait de cette matinée où les groupes se sont succèdés avec respect et intérêt.

**********************************************************

Si vous êtes intéressés par  cette intervention : prenez contact avec moi.

*Un crush est une personne pour laquelle on a un petit béguin ! “Crush”Vient de l’anglais « have a crush on someone » qui signifie littéralement craquer sur quelqu’un !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *