Lorsque j’ai décidé d’engager une reconversion d’enseignante-formatrice à thérapeute familiale-conjugale, la question du lieu d’accueil des patients et des petits groupes s’est posée : louer un bureau privé ? un espace de co-working ? rejoindre une équipe de thérapeutes? Plusieurs options étaient envisageables … puis l’idée de redonner vie à cette maison s’est . Avec Thierry, mon mari- sans qui tout ceci n’aurait pas été possible- nous avons décidé d’acquérir cette maisonnette pour la faire revivre.
Ainsi en plus de la création de ma micro entreprise, de notre grande famille, nous nous sommes lancés dans des travaux exigeants pendant plus d’un an : et il y avait de quoi faire !
Notre détermination , le savoir-faire de tous ceux qui nous ont entourés, l’aide précieuse des parents, de nos enfants et leurs amis, de mes frères, de ma sœur, de nos beaux-frères, belles-sœurs, de nos amis proches, de nos amicales connaissances et des entreprises de maçonnerie Vincent Charbonnier et couverture SARL Charpentier nous ont permis de mener le chantier vers son terme.
Nous avons coupé, nettoyé, vidé, fait abattre des arbres dangereux pour la route fait des plans déposé des demandes d’autorisation de travaux nécessaires, ouvert un portail, raccordé électricité et eau (car cette maison était une petite dépendance de la maison principale.)
Nous avons intégré par cœur l’itinéraire pour aller à la déchetterie.
Nous avons demandé des devis, fait des achats et donc enrichi une grande enseigne de bricolage qui n’est pas un roi malin pour rien 😉
Nous avons gratté,scié, poncé, mastiqué, changé, bricolé, réparé, mesuré, calculé, posé, plaqué, collé, électrifié, piqué, lavé, balayer ratissé, pausé aussi contemplé parfois… pour avancer dans cette réfection.
Petit à petit on est passé de la phase de nettoyage à la phase de reconstruction
Les semaines se sont égrainés au rythme des travaux, je recevais mes patients dans un autre endroit et réalisais les ateliers parentalité ailleurs aussi (maison médicale, salle municipale, ) . Les ateliers couple en forêt lorsque la météo le permettait.Mais maintenant il y aura la petite maison au cèdre,même si je continuerai à me déplacer comme (scoop) pour la conférence que je suis invitée à faire à la médiathèque de Saint-Maur au mois d’octobre !
Avec le retour des beaux jours : on a changé d’outils et de matériaux : pinceaux, bois neuf, clous vis et chevilles, colle, revêtements, peinture,teinte, enduits, truelle, chiffon, balais, râteau, fil électrique … La phase de rénovation progressait !
Nous avons eu de l’aide régulièrement 🙂
Durant les travaux beaucoup de personnes du quartier se sont arrêtées pour : observer, encourager, commenter, et, le sentiment général était celui du contentement de voir cette maisonnette se réhabiliter.
Certaines personnes étaient ravies de rentrer et de discuter un peu, d’autres nous parlaient du passé florifère de ce lieu, certaines avaient des anecdotes croustillantes, et même plusieurs se sont fait prendre en photo à l’occasion de leur mariage dans ce parc. J’ai demandé à une dame si elle acceptait de me montrer sa photo, elle a ri en disant qu’elle s’en était débarrassée le jour de son divorce 🙁 . Néanmoins grâce à notre voisin nous avons pu rencontrer un ancien employé de cette pépinière, un monsieur très aimable qui a eu la gentillesse de rechercher pour nous des anciens catalogues, et là, nous avons eu la joie de découvrir la maisonnette du temps de sa magnificence (c’était le chalet). Même si la photo a un peu vieilli on imagine la luxuriance du lieu à cette époque.
Il y aura fort à faire pour embellir le jardin de cette façon !
D’autant plus que la propriété a été maintenant divisée en plusieurs lots .
*********************************************
Voilà donc si vous souhaitez visiter la petite maison au cèdre ce sera le 22 septembre de 10 h à 17 h : vous pourrez voir la petite maison restaurée et je pourrais vous présenter mon activité de thérapeute, comme, je le fais de temps en temps à ce monsieur courtois et très âgé qui me demande régulièrement ” c’est quoi que vous allez faire déjà dans cette maison ? ” 🙂 …
Faire une thérapie est une façon de vouloir embellir sa vie !
En attendant, notre fils Pierre-Loïs, à ma demande, a réalisé une peinture de la petite maison au cèdre en vue de cette porte ouverte.
Le 22 septembre : en ouverture de cette nouvelle saison l’automne : je vous attends avec plaisir.
Les enfants seront également les bienvenus .
*********************************************************
Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries.
Marcel Proust
Remerciements à tous ceux qui nous ont aidés et encouragés:
PapyLu et toi aussi Maman (tu as eu le temps de nous apporter quelques goûters avant de nous quitter).
Diem, Pierre-Loïs, Landry, Haïdée, Slovane, Pandora et Seb.
Jean-Christophe et Sarah, Nicolas Aurore Maude , Catherine et Damien, Mona Manon Paulo, Martine et Alain. JB, Flo, Lucile, Yuki Charles, William, Mai, Yi, Maro.
Vincent, Laurence, Aude, Dorian. Daniel et Arlette. Michel, Lune. Chantal, Sylvie,Christine et François. Jean-Claude, Delphine, Christian,David et son ami, Semran, Renaud, Claire, Léa.
Les voisins, les passants.
merci à tous.