Pas facile de devenir un parent d’adolescent !
Certains de nos enfants sont dans un tel état de stress en vue d’un examen, par exemple qu’ils en modifient l’ambiance familiale. A tel point parfois que l’on s’entend dire « mais arrête un peu ce n’est que le bac que tu passes tu ne joues pas ta vie non plus », ce à quoi on nous rétorque « mais tu ne te rends pas compte, je n’aurai jamais le temps de finir toutes mes fiches avant les révisions !! »
A l’inverse certains autres ont une attitude d’une telle détente (coolitude pourrait-on dire) que du coup le stress monte plutôt en nous parents, et l’on se surprend à le secouer un peu en lui disant « tu n’auras pas ton bac dans une pochette surprise !! Tu vas t’y mettre quand ?? » (et on n’a même pas envie d’entendre la réponse du genre : « il y a une semaine de révision : c’est fait pour ça!! »
Entre ces deux réactions inversement proportionnées il y a quand même une cohorte de jeunes qui face à un examen à venir prennent les choses avec méthode et clairvoyance.
Cette période est d’autant plus agitée que nous avons-nous-mêmes, parents, notre lot de choses multiples à gérer, à vivre et que beaucoup d’interrogations sur l’orientation nous préoccupent aussi !
Alors pour prendre un peu de distance, je vous propose une soirée d’échanges sur cette thématique « Bien Etre parents d’adolescents en général et en période d’examen en particulier ».
Soirée où l’on abordera les thématiques suivantes :
La spécificité de l’adolescence.
Accompagner sans se substituer : l’autonomie et l’organisation.
L’outil le plus utile pour apprendre : la mémoire
Conditions physiques et psychologiques intellectuelles matérielles
Le stress
La rencontre aura lieu à « la petite maison au cèdre », en petit comité donc.
Les adolescents peuvent y assister à la seule condition qu’ils ne sortent pas leur smartphone pendant la réunion.
Le RV est à 20h, la rencontre va durer environ 1h30.
Et le coût de la soirée est de 10€/famille.
Il faut juste s’inscrire car le nombre de places est très limité !
Bonne fin d’année scolaire à chacun ! Et surtout belle réussite à ceux qui travaillent !
Et pour les ados eux-mêmes je peux prévoir un “coaching bac”